accueil CV
démarche
peintures

email




 




recherche personnelle



Dans mon travail précédent, à l'huile puis à l'aquarelle, on retrouvait déjà ce monde gris bleu entre  rêve et réalité, peuplé de formes évanescentes. Mes installations depuis 1998 me permettent d'accéder à des possibilités nouvelles, possibilité d'agir dans un plus grand espace, mais aussi de jouer avec l'environnement et la lumière et une notion de temps (modifications de l'oeuvre selon le moment)

Dans ces installations on retrouve des points communs:


Des formes arrondies:


Dans  "phosphènes" il s'agissait de formes indéfinissables rappelant la sphère,  dans la "fontaine des Aggials"  une pierre ronde, souvent il s'agit de disques.


Le mouvement:
 

Dans les phosphènes comme dans "lueurs" on retrouve une recherche de mouvement. Ce mouvement n'est pas régulier, mais plutôt aléatoire. Il est produit par un mécanisme incorporé dans l'installation, ou simplement en utilisant la nature, c'est-à-dire  le courant d'air ou le vent.

Le mouvement peut être celui du spectateur comme dans "citoyenneté" ou dans l'installation "lune-à-tics" où le spectateur est obligé de tourner autour de l'œuvre s'il veut en apprécier toutes les facettes.


une couleur bleue (phosphènes") ou irisée (arc-en-ciel) ou les deux à la fois comme dans "voie lactée."


une apesanteur apparente, comme dans "phosphènes" où des formes irréelles sembler se déplacer seules dans l'espace, dans "la fontaine des Aggials"où le bloc de 2 tonnes semble flotter sur l'eau, dans "lune d'eau "  où la lune semble se reposer sur la surface de l'eau.
 

un travail avec la lumière artificielle ou naturelle, des miroirs ou des reflets qui piègent le regard, comme dans "citoyenneté", dans la fontaine, dans "voie lactée"

une recherche où l'évocation de la nature est présente sans cesse: dans lune d'eau, dans "voie lactée"

Comment définir d'un mot ce monde dont j'essaie de me rapprocher? Est-ce un monde de rêve, de poésie? Est-ce plutôt le monde de l'instable, de l'artifice?  Un monde en tout cas peuplé de formes bleutées, arrondies et mobilesc


 

RETOUR accueil